blessures  au  pied


QUELQUES BLESSURES   AU   PIED


I) Aponévrosite plantaire


Le fascia plantaire est une bande (un groupe) de tissus, un peu comme un tendon, qui se trouve sous votre pied. La bande de tissus part de votre talon et parcourt tout le dessous de votre pied. Elle relie chacun des os formant l’avant­pied (la partie avant de la plante du pied, juste avant les orteils).

Le fascia plantaire agit comme une bande de caoutchouc entre le talon et l’avant-pied, formant la voûte plantaire; si votre bande est courte, la voûte est prononcée (pieds creux), et si votre bande est longue, la voûte est peu marquée (pieds plats).

Un coussin de gras dans votre talon recouvre le fascia plantaire. Il aide à absorber les chocs quand vous marchez. Si le fascia plantaire est blessé, vous pouvez avoir mal au talon. 

Causes:


Avec l’âge, le fascia plantaire ne s’étire plus aussi bien et le coussin de gras du talon s’amincit et n’absorbe plus aussi bien les chocs. Ces chocs supplémentaires peuvent endommager le fascia plantaire. Le fascia plantaire peut s’enfler, se déchirer ou un bleu peut y apparaître.

C’est une pathologie rare qui survient surtout en traumatologie du sport, lors de sports nécessitant des impulsions ou des sauts, tel que l’athlétisme, la gymnastique ou la danse.


Symptômes:


Elle se traduit par:

-    une douleur brutale et violente

-  une sensation de craquement au niveau de la plante du pied

- une impotence fonctionnelle majeure : le sujet ne peut pas s’appuyer sur

son pied


TRAITEMENTS:


  • ·           Phase 1 : du 1er jour au 21ème
  • -    décharge complète pendant 10 jours
  • -   remise en charge progressive avec canne et contention
  • ·           Phase 2 : du 21ème jour au 45ème
  • -    massages avec étirements progressifs
  • -    stretching (étirements) en balnéothérapie

 

II) L'éperon calcanéen est une protubérance à l'os du talon où celui-ci s'attache au fascia plantaire

S'il y a de la douleur dans la région de la protubérance, on dit que le patient souffre du "syndrome de l'éperon calcanéen". Comme le fascia plantaire se relie à l'éperon calcanéen, il est évident pourquoi les termes "fasciite plantaire" et "éperon calcanéen" sont souvent interchangeables.

Les personnes qui passent beaucoup de temps sur leurs pieds sont sujettes à ces problèmes. L'excès de poids peut aussi aggraver la situation. L'excès de stress durant la marche, la course à pied, le saut, surtout sur des surfaces dures, ainsi que des activités telles les aérobics, la montée d'escaliers, les randonnées à pied, le volley-ball, le basket-ball et le tennis résultent souvent en une fasciite plantaire.


III) Les Ampoules

Les frictions liées à la répétition des foulées peuvent provoquer des échauffements localisés : ce sont les fameuses "ampoules".

Voyons quelques conseils pour traiter ces "bobos" bien embêtants.

1)  percer l'ampoule avec une aiguille stérile pour en extraire le liquide

2)  désinfecter la plaie

3)  protéger avec un petit pansement.

Pour diminuer les risques de survenue:

a)      utiliser des chaussures adaptées à notre pied (pointure, chaussures usées/neuves...)

b)     revêtir des chaussettes en coton ou "spéciales course"

3) protéger avec un sparadrap les zones les plus exposées.

Sinon patience ! Plus nous courons, plus notre peau s'endurcie, plus le risque d'ampoule se réduit.


IV) L'ongle noir


Il provient d'un frottement intempestif ayant provoqué un échauffement. En général indolore, l'ongle doit être coupé court pour éviter toute gêne. En prévention vérifiez que votre chaussure ne soit pas trop juste ou mal lacée.